Lodiag améliore en continue ses services analytiques par de multiples projets de R&D menés en interne.
Automatisation des analyses LODIAG-C et LODIAG-G
AQUANTI®
Les analyses réalisées physiquement sur les spectromètres de masse sont déjà en grande partie automatisées (passeurs d’échantillons, extraction en phase solide en ligne…). Pour aller plus loin, LODIAG développe activement des logiciels pour le traitement informatique des données générées. La suite Aquanti® vise à automatiser au maximum les étapes de contrôle qualité des données générées, la détection et la validation des composés présents dans l’échantillon (LODIAG-C) ainsi que la génération des rapports d’analyses.
Notre objectif: réduire les délais d’analyses et générer des rapports d’analyses irréprochables en terme de qualité.
Amélioration continue de la chimiothèque
LODIAG-C
Les analyses ciblées LODIAG-C reposent sur l’exploitation d’une chimiothèque unique au monde permettant d’identifier et quantifier par ajouts dosés plus de 850 molécules en une seule injection! Grâce à ses projets clients et de R&D, Lodiag identifie continuellement de nouveaux micropolluants d’intérêt qui sont ajoutés à notre base données après avoir été finement caractérisés (spectre MSMS, LOD, LOQ, temps de rétention, adduits, interférence avec d’autres composés…).
Notre objectif: garantir à nos clients une liste actualisée toujours plus étendue de micropolluants pertinents dans notre offre LODIAG-C.
Développement de multiples panels d’empreintes spectrales haute résolution
LODIAG-G
Les empreintes spectrales haute résolution permettent de capturer sans apriori toutes les molécules détectées dans votre échantillon afin d’identifier les molécules d’intérêt, quelles soient connues ou non. Le service LODIAG-G est actuellement optimisé pour capturer les signaux associés aux pesticides et résidus de médicaments. Nous développons actuellement en parallèle des panels d’empreintes spectrales optimisés pour la capture de signaux recouvrant les autres principales classes de micropolluants (HAP et hydrocarbures, plastifiants et phtalates, composés poly et perfluorés, COV…).
Notre objectif: Vous garantir les analyses exploratoires les plus exhaustives du marché et adaptées à vos besoins.
Associer les micropolluants détectés avec un niveau de toxicité
OUTILS PRÉDICTIFS
Identifier les micropolluants c’est bien, caractériser la toxicité qui leur est associée c’est mieux. Afin de lever ce défis technologique et scientifique, LODIAG travaille en étroite collaboration avec de multiples partenaires offrant des panels de bio essais toujours plus innovants (ex: Tame-Water dans le cadre du Projet HydroScreen, Watchfrog dans le cadre du projet Paques). LODIAG s’appuie sur sa base de données interne pour développer des outils d’intelligence artificielle innovant pour prédire les niveaux de toxicité associés aux micropolluants.
Notre objectif: apporter à nos clients une expertise scientifique pour l’interprétation des résultats d’analyse et les aider à prioriser les micropolluants à traiter.